Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/07/2008

PLANTE DANGEREUSE !!!

RESTEZ PRUDENTS !


f116cbb13d5156feda3b04879a3f8b44.jpg
5711b3b61a37b73682c5fddf8ca528db.jpg

D.R. La  berce du Caucase, toxique, occasionne des brûlures graves. Le ring de  Bruxelles en est envahi.

BRUXELLES : « Le simple contact d'une feuille peut déclencher la brûlure. » Invasive,  néfaste et toxique, la berce du Caucase est actuellement en pleine  prolifération en Région bruxelloise. Cette gigantesque plante exotique  envahit aujourd'hui les champs, les terrains vagues et le ring de  Bruxelles après avoir été aperçue au littoral, en Région wallonne et  dans les Fourons.

Le Jardin botanique national de Belgique met  donc le pays en garde : « la sève de la berce du Caucase occasionne de  graves brûlures. » « Un jardinier distrait qui travaille sans gants peut  ainsi être gravement brûlé, de même que les enfants qui utilisent  parfois la tige creuse de la plante comme sarbacane ou pis, comme  longue-vue », explique sa porte-parole, Brigitte Vermaelen.

f41fd9b80406a361c3825c3c12048a80.jpg

C'est  donc équipés d'épaisses combinaisons, protégés des pieds à la tête,  munis de gants et de visières que les jardiniers doivent se débarrasser  comme ils le peuvent de la berce du Caucase en sectionnant la racine  environ 10 cm sous le niveau de la terre pour ensuite arracher la  plante.

« Il importe de répéter l'opération à chaque repousse,  conseille le Jardin botanique. La plante s'affaiblit et finit par  disparaître. Le contact direct avec la sève est indolore. La brûlure ne  commence qu'après 15 minutes, voire deux heures. La victime ne se rend  pas compte du danger. Sa peau risque de rester sensible aux rayons  ultraviolets pendant des années. »

La berce du Caucase (de son nom  latin Heracleum mantegazzianum), peut atteindre 5 mètres de hauteur  tandis que ses feuilles, semblables à celles d'une carotte sauvage,  peuvent faire 3 mètres de largeur. En cas de brûlure, appelez sans  tarder le Centre antipoison au 070/245.245 de jour comme de  nuit.


Personnellement, je connais plusieurs personnes qui se sont fait brûler il y a quelques années; Faites donc bien attention à cette "belle plante" !!!

Elle est RÉELLEMENT DANGEREUSE !

Les commentaires sont fermés.