Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/10/2009

Compression ?

Vive les programmes de compression de fichiers !


Je viens de tester un programme de compression de fichiers un peu spécial... Il s'agit de FileMinimizer Office (version 5.0). Ce programme permet de compresser vos fichiers Excel (.XLS, .XLSX,...), Word (.DOC, .DOCX,...), PowerPoint (.PPS, .PPSX,...) et Outlook. Cela fonctionne avec les fichiers Microsoft Office ET Open Office.

Avantages : vous gagnez de la place sur votre disque dur, c'est plus rapide pour le transfert via e-mail, votre correspondant ne doit pas avoir le programme FileMinimizer sur son PC pour pouvoir lire le fichier compressé :)

Quand je dis que ce programme est un peu spécial, c'est surtout qu' en faisant mes tests, je me suis aperçu d'un problème. Explications :

Dans le programme, on peut choisir entre 3 modes de compression "pré-programmés" : Faible, Standard, Élevée.

J'ai compressé une centaine de fichiers .PPS contenant du texte et/ou des images. J'ai donc testé les 3 méthodes qui, biensûr donnent des résultat différents : Pour les fichiers texte, vous pouvez utiliser la méthode "élevée" sans problème. Par contre pour les fichiers comportant des images, préférez "standard" ou "minimale". Jusque là, la pluspart d'entre vous me diront c'est tout à fait normal çà.

Voici le problème :

Un fichier qui, à l'origine, fait 2,42Mo; fait après être compressé en mode "Standard" 624Mo !!!


Voici une capture de l'écran de compression du programme :

File Minimize.jpg

Cliquez pour agrandir.

 

Alors, si vous utilisez un quelconque programme qui sert à vous faire gagner de la place, vérifiez qu'il ne fasse pas le contraire : vous en faire perdre et pas qu'un peu !

Les commentaires sont fermés.