Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/11/2013

WinAmp

Vous écoutez de la musique (CD ou MP3) sur votre PC ?
Vous utilisez peut-être WinAmp...


Si vous utilisez ce "bon vieux lecteur", il existe depuis 1997, dépêchez-vous de télécharger la TOUTE DERNIÈRE VERSION ! avant le 20 décembre 2013.


Plus d'infos dans cette info de Zebulon.fr :

«Dans un mois jour pour jour, le lecteur Winamp ne sera plus... En effet, AOL a décidé de fermer tous les services web de Winamp et le 20 décembre, le plus célèbre des lecteurs audio sera définitivement enterré, après 16 ans de bons et loyaux services.

La fin de l'ère Winamp !

AOL a donc décidé d'en finir avec le lecteur audio Winamp et avec tous ses services associés ( site, mises à jour, thèmes, plugins, etc.) faute d'avoir su le faire évoluer, pour le mettre aux goûts du jour. Le lecteur audio Winamp existe depuis déjà 16 ans, puisqu'il est apparu en 1997 et il a fait un véritable carton dans le monde. Durant plus d'une décennie, il est resté en tête de liste des logiciels les plus téléchargés, mais il a raté le virage du Web 2.0, qui lui a été fatal.

2013 aura vu disparaitre deux grandes stars des années 2000, car après la fermeture de la plus célèbre messagerie instantanée du monde, à savoir MSN au printemps dernier, cela sera le tour de Winamp le 20 décembre 2013.

Un manque d'anticipation du web sonne le glas de Winamp

AOL s'est toujours conformé à un lecteur le plus simple et le plus léger possible, pour fournir un lecteur audio dépourvu de fioritures et de fonctions complexes. Mais cette quête de la simplicité n'a pas vu arriver un bouleversement des comportements des utilisateurs, avec l'arrivée du web 2.0.

Ce manque d'anticipation de la part d'AOL a été une erreur stratégique fatale pour Winamp, car ils n'ont pas su faire entrer les réseaux sociaux, les nouvelles manières d'écouter de la musique ou même le streaming dans les fonctions du lecteur, en faisant rapidement un logiciel désuet ou obsolète. Les adeptes de ce lecteur audio ont donc jusqu'au 20 décembre pour le télécharger dans son ultime version, avant sa disparition définitive... RIP Winamp !»

 

Il existe également une pétition en anglais, voici une explication en français :

«SaveWinamp : Une pétition vient d'être mise en ligne afin de sauver le lecteur multimédia Winamp, dont le propriétaire AOL a fixé l'arrêt définitif au 20 décembre 2013. Elle invite à rendre le programme disponible en open source afin de pouvoir continuer à le développer.

 

La pétition explique que "Winamp est le meilleur lecteur multimédia jamais créé. Il ne peut pas être condamné à mourir. Il doit continuer à vivre. Si AOL l'autorise à passer en open source, il demeurera entre les mains de personnes qui l'aiment et qui souhaitent pouvoir en profiter chaque jour."

Le site Winamp.com doit fermer le 20 décembre 2013. Après avoir connu son heure de gloire à la fin des années 90 et début 2000, Winamp a progressivement été occulté par iTunes puis les services de streaming audio. Compatible avec pratiquement l'ensemble des formats audio et vidéo, Winamp a la particularité d'être entièrement personnalisable, par le biais de thèmes et d'extensions permettant de doper ses performances, comme écouter les radios du monde entier ou encore avoir accès aux paroles des chansons jouées.

Créé par la société Nullsoft en 1997, Winamp a été racheté en 1999, au plus fort de sa popularité, par AOL. Jusqu'au 20 décembre, Winamp est encore disponible pour Windows, Mac et sous la forme d'une application mobile pour Android.

Selon le suite TechCrunch, Microsoft se serait déjà montré intéressé par un rachat de Winamp.
»

Pour signer la pétiton, vous pouvez le faire en vous connectant soit avec votre compte FaceBook ou Twitter...

Lien direct pour la pétition : Save WinAmp
L'histoire de Winamp en vidéo : youtu.be/K8ceHzA5hSE

Lire ces articles sur Zebulon :

* Fin de WinAmp le 20/12/2013

* Article à propos de la pétiton

Les commentaires sont fermés.